L’appareil d’électropuncture utilise un micro courant électrique de faible intensité et de basse fréquence pour tester l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.
Il permet également la détection et la stimulation des points d’acupuncture afin de procéder à un rééquilibrage général de cette énergie.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Chacun des douze méridiens d’acupuncture est testé à partir de son point Ting, toujours situé à l’extrémité d’un doigt de la main ou du pied. La séance est totalement indolore.
Sur une échelle de 100, la valeur idéale de 50 représente l’équilibre énergétique.
La première partie de la séance consiste à tester les 24 points Ting afin d’évaluer leur niveau énergétique.
A la suite du bilan des méridiens, la deuxième partie de la séance consiste à rééquilibrer les méridiens en insuffisance ou en excès énergétique à l’aide de points d’acupuncture choisis en fonction de la saison au jour de la séance.
HISTORIQUE
L’acupuncture aurait près de 5000 ans mais à l’époque les chinois n’avaient pas encore l’électricité.
C’est donc bien plus tard que des scientifiques occidentaux se sont aperçus de l’existence de phénomènes électriques au niveau des points d’acupuncture.
Dans un premier temps l’électro acupuncture consistait à augmenter l’efficacité des aiguilles en y ajoutant de l’électricité, augmentant ainsi le résultat des traitements, notamment pour les rhumatismes, la goutte et les affections nerveuses.
Les aiguilles étaient insérées normalement puis reliées à un appareil électrique en fixant de petites « pinces crocodile » à l’extrémité de l’aiguille.
Puis c’est en Allemagne dans les années 50 que le docteur Voll et l’ingénieur Werner conçoivent un appareil permettant les premiers tests et contrôles de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture ainsi que la stimulation des points par un micro courant de faible intensité et de base fréquence.
Des études ont prouvé que la stimulation par un appareil électronique permet d’obtenir d’aussi bons résultats qu’avec une aiguille et ceci sans pénétrer la peau, donc sans risque d’infection.
L’électropuncture, outre l’avantage d’être très efficace, permet également de détecter avec précision les points. En effet, au niveau du point d’acupuncture se trouve une concentration d’électrolytes, donc une résistivité de la peau différente et facilement repérable par un appareil.
Séance d’électropuncturepuncture sans aiguilles : 60€