L’acupuncture est sûrement la technique la plus emblématique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le principe consiste à introduire de très fines aiguilles en des points précis du corps dans le but de rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale de l’organisme.
L’acupuncture connaît un succès croissant en Occident et, en 2003, l’OMS a publié une liste de 140 maladies pouvant être traitées par l’acupuncture.
Son utilisation est particulièrement indiquée pour traiter des pathologies telles que : les migraines, les douleurs du dos, les problèmes inflammatoires, mais aussi l’anxiété, la dépression, les insomnies, les maladies liées au stress . . .
Il n’existe pas de contre-indication à l’acupuncture et l’utilisation d’aiguilles à usage unique exclut de façon radicale tout risque de transmission de maladie. Aujourd’hui des preuves scientifiques irréfutables réalisées avec des essais cliniques récents mettent en évidence l’efficacité de l’acupuncture et de l’auriculothérapie.
De nos jours, la stimulation des points d’acupuncture peut s’exercer à l’aide d’autres techniques telles que le courant électrique (électro puncture), le laser doux, ou encore l’infrarouge.
Pour ma part, je n’utilise plus que l’infrarouge ou luxopuncture.