Le drainage esthétique est un drainage lymphatique manuel non médical.
Déroulement du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est une technique de soin très douce, réalisée sans huile, destinée à relancer la circulation de la lymphe. Il peut être utilisé à but thérapeutique ou esthétique.
La technique consiste à effectuer des pressions circulaires, lentes et régulières sur la peau, en suivant le sens de circulation de la lymphe. Son action circulatoire permet de réduire les œdèmes, de soulager les sensations de jambes lourdes et d’améliorer le retour veineux. Il « désinfiltre » les tissus, lutte contre la rétention d’eau, favorise la perte de poids et l’élimination de la cellulite, améliore la cicatrisation et les vergetures.
Par son action sur le système nerveux central, le drainage lymphatique permet d’améliorer le sommeil, traiter la constipation en favorisant le bon fonctionnement de l’intestin. Certains gynécologues le recommandent également pour traiter l’endométriose.
La séance dure une heure, bien qu’il soit très doux à recevoir, le drainage lymphatique a une action importante sur le métabolisme. La personne rentre en état de grande relaxation et il lui arrive souvent de s’endormir. Parallèlement, elle peut se refroidir. La table est donc chauffante et deux couvertures sont utilisées pour le soin de façon à ne découvrir que la partie travaillée pour un confort maximum.
Les contre indications : inflammations aiguës, tuberculose, toxoplasmose, thrombose, troubles cardiaques importants, cancer évolutif, hyperthyroïdie, asthme bronchique, greffes d’organes et les trois premiers mois de grossesse.
Le système lymphatique
Le système lymphatique joue un rôle très important dans notre système immunitaire.
Système circulatoire complet, parallèlement au système sanguin, il parcours tout notre corps. Il est composé des vaisseaux lymphatiques ou circule la lymphe, des ganglions qui filtrent la lymphe et des organes lymphatiques : amygdales, appendice, rate, thymus et moelle osseuse.
Les systèmes sanguins et lymphatiques sont interdépendants et fonctionnent en vases communicants.
Relancer le système lymphatique contribue à améliorer la circulation sanguine.
Contrairement au système sanguin entraîné par le cœur, le système lymphatique ne possède pas de pompe. Sa circulation est beaucoup plus lente que celle du sang. Ce sont les mouvements du corps, la respiration abdominale et la contraction des muscles qui en assurent le mouvement.
80% des vaisseaux sont situés en superficie du corps, juste sous la peau. Au cours du drainage lymphatique, la pression sera donc très douce sur une grande partie du corps et plus appuyée sur les zones des collecteurs, plus larges et plus profondes.
La lymphe
Le mot lymphe est issu du mot latin « limpidus » qui signifie clair, limpide. Liquide incolore ou légèrement jaunâtre, sa composition est proche de celle du plasma sanguin. Elle contient des globules blancs et des substances nutritives. C’est par elle que sont éliminés les toxines de l’organisme, les microbes et les déchets cellulaires. Notre corps contient de deux à cinq litres de lymphe. En cas de nécessité ou de pathologie, le débit peut monter jusqu’à vingt litres.
Les ganglions lymphatiques
Les ganglions sont situés le long du réseau lymphatique, ils peuvent êtres isolés ou groupés en chaînes ganglionnaires dans des zones particulières; notamment le long du cou, sous les clavicules, sous les bras où au pli de l’aine. Leur taille varie de 1 à 20mm selon leur emplacement.
Les ganglions représentent de véritables petites stations d’épuration du corps que la lymphe traverse pour y être filtrée. Ils assurent la défense immunitaire de l’organisme, principalement en produisant les anticorps nécessaires en cas de maladie. Un gonflement des ganglions indique généralement une maladie.