Le sommeil est une composante majeure de notre santé et de notre bien-être au même titre que l’alimentation. Unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques, il est indispensable pour être énergique et efficace tout au long de la journée.
Reconnu comme l’une des principales causes de l’insomnie, le stress perturberait le fonctionnement hormonal du cerveau et créerait un dérèglement des cycles de production de sérotonine et de mélatonine, hormones régulatrices du sommeil.
mélatonine et sérotonine
La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine.
Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil, alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal. Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé.
Principe de la prise en charge
L’hypothèse de mode d’action est qu’en stimulant les points réflexes qui correspondent à la production de sérotonine et de mélatonine, la luxopuncture régulerait les cycles du sommeil. Une amélioration de l’endormissement et une forte diminution des réveils nocturnes sont rapportés par plus de 90% des patients.
La cure a également pour but de libérer les tensions, et d’induire ainsi un apaisement général, une amélioration du sommeil et de la capacité de concentration.
Durée de la cure : 6 semaines
Répartition des séances : 2 séances non consécutives la première semaine puis 1 séance par semaine
Séances d’entretien : 3 séances tous les six mois ou à la demande de la personne.